Ah, qui n'a jamais eu les yeux brillants quand la maitresse sortait du papier et des ciseaux et vous annonçait fièrement que pour illustrer le cours de géométrie, vous alliez fabriquer des cubes ? Si votre réponse à cette question au demeurant rhétorique est "Moi, jamais.", passez votre chemin et revenez une autre fois.

En cette calme période estivale, je vous propose donc une activité aussi ludique que super géniale : la fabrication de solides de Platon.

Mais qu'est-ce qu'un solide de Platon ? Il s'agit d'un solide dont toutes la faces, arrêtes et sommets sont identiques et donc les faces sont des polygones réguliers : triangles équilatéraux, carrés ou pentagones. Il n'en existe que 5 en tout : le tétraèdre, le cube (ou héxaèdre), l'octaèdre, le dodécaèdre et l'isocaèdre.

Soudainement prise d'une double passion pour la géométrie et le maquetisme, je vous propose, pour tuer une heure ou deux, de fabriquer vos propres solides, en téléchargeant les patrons à imprimer - faits de mes blanches mains -, et en suivant les instructions ci-dessous :

- Le tétraèdre : quatre faces triangulaires

tetra_dre__version_blog_

- L'héxaèdre (ou cube) : six faces carrées

cube_plan__version_blog_

- L'octaèdre : huit faces triangulaires

octa_dre__version_blog_

- Le dodécaèdre : douze faces pentagonales

dodeca_dre__version_blog_

- L'isocaèdre : vingt faces triangulaires

isoca_dre__version_blog_

- Des planches compactes pour une impression plus économique :

solides_de_platon_planche_1 solides_de_platon_planche_2

notice1

notice2

notice3

(Je recommande un papier un peu épais pour une fabrication plus facile et un meilleur résultat. Si vous n'aimez pas les couleurs bidouillez donc les niveaux sous photoshop.)

RESULT :

platons_photo

Bien joué ! Tu peux maintenant bien t'amuser avec tous tes nouveaux amis (voire faire du RP avec) !

Plus sérieusement, j'ai d'autres idées de bricolages dans le genre, alors dites de moi si ça vous a intéressé de fabriquer mes bidules. Si cette note marche bien j'en ferai d'autres et puis je vendrai mon idée aux éditions Atlas pour (enfin !) devenir riche et célèbre.